Catégories
Energy Concept

1 300 m² de capteurs solaires

Il y a quelques semaines, 1 300 m² de nos capteurs solaires thermiques ainsi que de l’une de nos chaufferies en container Heat Cell ont été mis en service à Beinheim (67). Cette installation de grande envergure assure le préchauffage d’eau chaude pour l’entreprise Timmel Frères SAS.

En 2019 nous avons été contactés par les Services Energétiques de l’Electricité de Strasbourg, ces derniers nous ont exposé leur projet d’exploitation solaire pour l’entreprise de lavage de camions citernes Timmel Frères SAS basée à Beinheim (67).

Un objectif environnemental

Cette société consomme journalièrement 105 m3 d’eau chauffée à 75°C. Et l’un des objectifs principaux du projet a été de réduire l’impact environnemental de leur activité.

En effet, les études réalisées démontrent que ce projet diminue de 20 à 30% la consommation énergétique du site. C’est-à-dire une économie de 625 MWh par an.

Cette installation permet également de réduire de 30% les émissions de CO2, ce qui correspond à 152 tonnes de CO2 par an (réf : base carbone ADEME).

Après étude détaillée du projet, notre équipe technique a défini la mise en place de capteurs solaires thermiques grande surface de 13 m² chacun. Ces derniers facilitent le montage et garantissent une haute performance. Dans la continuité du respect environnemental de ce projet, le fluide solaire utilisé est le Greenway® Neo Solar N. Ce fluide de notre partenaire Climalife est un caloporteur prêt à l’emploi à base végétale.

Heat Cell solaire

Une Heat Cell a également été mise en place et a adaptée aux besoins et aux couleurs de l’entreprise. La Heat Cell est une chaufferie préfabriquée en container sur mesure. Elle est conçue et aménagée par Energy Concept sous la marque Energy Factory. Cette Heat Cell a grandement facilité la mise en œuvre et la mise en service de l’ensemble de l’installation 

L’installation

Cette installation de 1 300 m² est conçue de la même façon que nos systèmes solaires collectifs pour la production d’eau chaude sanitaire. Il s’agit de solutions éprouvées et approuvées et que nous diffusons depuis plus de 10 ans.  Tout d’abord, la chaleur générée par le champ de capteurs solaires est chargée dans un ballon accumulateur par un système de stratification dynamique afin de favoriser la productivité solaire. Cette énergie est ensuite acheminée via des échangeurs, en préchauffage des différents process.  Sur ce projet, c’est un impressionnant ballon tampon de 69 000 litres qui a été mis en place. L’ensemble est optimisé pour augmenter la productivité de l’installation et respecter le besoin de l’utilisateur. 

L’installation totale a été mise en service il y a quelques semaines et fonctionne maintenant à plein régime.