Catégories
biomasse

Heat Cell : La chaufferie préfabriquée

Après 3 années d’investissements en recherches et développements pour un budget de près de 700 000€, la société Energy concept a démarré en 2016 la commercialisation de nouveaux produits et concepts innovants dont la chaufferie préfabriquée biomasse Heat Cell.

En effet, notre souhait est de proposer des chaufferies prêtes à poser en 48 à 72 heures avec un système modulable et évolutif. Le résultat plait beaucoup à nos partenaires. Les deux premiers exemplaires ont été livrés courant cette année 2016 afin de valider notre concept. De nombreux projets de Heat Cell sont en cours, avec notamment deux réseaux de chaleur. L’un pour une commune et ses bâtiments publics et l’autre pour la revitalisation d’une zone d’activités ayant plusieurs centaines d’emplois à la clé.

Deux exécutions sont possibles pour notre système de chaufferie préfabriquée :

● en sur-mesure

● en containers modifiés

Les deux solutions sont modulables et adaptés de façon à ce qu’une extension ultérieure soit facilitée. De plus, ces chaufferies peuvent bénéficier de puissances allant de 20 à 500 Kw unitaires et cascadables.

Par ailleurs, un projet de raccordement sur un réseau de chauffage d’un groupe  d’industriels a été récemment validé. Il est actuellement en cours d’instruction. Ce projet comporte un champ de 1 600 m² de capteurs solaires accouplés à une chaufferie biomasse de 2x 500 Kw en cascade. Cette chaufferie sera alimentées en bois déchiqueté. Cette réalisation utilisera une Heat Cell Biomasse ainsi qu’une Heat Cell Solaire. L’ensemble des produits sont conçus et diffusés par Energy Concept (chaudières ETA et système solaire complet Energy Concept). Début des travaux fin 2016 et mise en service complète en juin 2017.

heat cell