Contactez-nous
Contact avec un technicien
Actualité
Découvrez notre article exclusif dans L'Installateur, mettant en lumière notre expertise en énergie solaire et biomasse.

Energy Concept dans le magazine L’installateur

23 Mai 2024
Découvrez notre expertise en énergie solaire et biomasse dans l’article de L’Installateur. Une lecture incontournable pour comprendre l’avenir des énergies renouvelables.

« Regagner des parts de marché en solaire thermique »

Distributeur exclusif de marques ENR telles que Sonnenkraft et ETA, l’Alsacien Energy Concept part à l’assaut du territoire et envisage d’ouvrir quatre agences d’ici deux ans.

Energy Concept distribue en France les marques autrichiennes Sonnenkraft en solaire thermique et ETA en biomasse, dont elle est l’importateur exclusif. Basée à Betschdorf dans le Bas-Rhin, la société créée en 2011 travaille principalement en direct mais aussi avec des distributeurs spécialisés qui assurent en local le relais technique. Elle rayonne surtout dans le Grand Est où se concentre plus des deux tiers de son activité, et si elle est présente dans d’autres régions, telles que la Bretagne, la couverture du territoire reste inégale. De quoi encourager à aller découvrir de nouveaux horizons… Deux agences verront le jour en 2024, annonce Rémi Mammosser, dirigeant d’Energy Concept : l’une près d’Orléans, l’autre entre Bourgogne et Rhône-Alpes. Deux autres sont programmées pour l’an prochain, dans le sud et le sud-ouest du pays. « La problématique n’est pas d’ouvrir des agences, mais de trouver des personnes », déclare Rémi Mammosser. « Le but n’est pas d’ouvrir à tout va, mais d’apporter en local un support vraiment technique ». La société, se plait-il à dire, n’a pas de commerciaux, mais seulement des techniciens. « On fournit les études, les schémathèques, le chiffrage, on livre les clients, on s’occupe de tout pour que ça fonctionne. On peut même faire de la préprogrammation à distance. L’installateur n’a plus qu’à se concentrer sur son métier et faire les raccordements hydrauliques ».

La biomasse portée par la grande puissance

Sur ses deux métiers principaux, que sont le solaire thermique et la biomasse, le dirigeant avoue avoir été globalement épargné par les vents tournants qui ont marqué l’année 2023. S’agissant de la biomasse, la société a gagné dans la grosse puissance ce qu’elle a perdu dans le domestique. « Nous avons réussi à stabiliser notre chiffre d’affaires sur un marché global en baisse. On constate ce que l’on voit dans d’autres métiers : en période de crise, le haut de gamme fonctionne toujours bien ». Une tendance qui se confirme sur les premiers mois de l’année, avec de belles prises de commandes sur les puissances supérieures à 50 kW en bois déchiqueté mais aussi en granulés, confie Rémi Mammosser. Plus surprenant, il constate depuis le début de l’année une forte demande pour des chaudières combinées bûches/granulés, qui restent pourtant des appareils onéreux. Si la marque premium du distributeur reste ETA, Energy Concept a toutefois intégré une deuxième marque de chaudières domestiques bûches et granulés, Firevision, au positionnement prix plus accessible.

Le solaire retrouve des couleurs

Le solaire, pour sa part, retrouve des couleurs, après des années de purgatoire. Il fait désormais jeu égal à 50/50 avec le bois-énergie dans l’activité du distributeur. Il faut le préciser, Sonnenkraft a flirté avec les 20 % de parts de marché en France dans les années fastes jusqu’en 2008. « Le solaire, c’est notre axe fort de développement, avec comme objectif de regagner des parts de marché ». Les commandes repartent à la hausse depuis l’automne dernier et l’année 2024 est déjà bien engagée. Le distributeur constate une demande notable pour les systèmes solaires combinés (SSC), dont il fait du couplage avec des chaudières biomasse un axe de développement.  Un catalogue tarif Sonnenkraft complet vient d’être publié, le premier depuis plus de trois ans. Spécialement pour le marché français, Energy Concept a créé un kit SSC/pompe à chaleur, comprenant au minimum 8 m² de capteurs et un ballon tampon de 400 litres. La pompe à chaleur, justement, a fait son apparition au catalogue avec des modèles air/eau et eau/eau, distribués seulement en Alsace. « Je ne suis pas contre la pompe à chaleur, c’est une superbe technologie quand elle est maîtrisée. Le problème, c’est que toute la communication consiste à dire : ‘ Enlevez votre chaudière fioul ou gaz et mettez une pompe à chaleur à la place ‘. Il faut arrêter ça. La Pac n’est pas adaptée à tous les cas de rénovation ! ». Quant au photovoltaïque, le distributeur a créé la structure Energy PV, qui intervient uniquement au niveau local, avec comme cible les PME. 

Avec un chiffre d’affaires de 6,5 M€ en 2023, Energy Concept se reconnaît volontiers comme le petit poucet du secteur des énergies renouvelables. Un petit poucet qui voit loin et dont les effectifs ne cessent d’augmenter, passant de 17 personnes en 2022 à 24 aujourd’hui. « On s’en sort plutôt bien, grâce à notre réseau d’installateurs qui nous sont fidèles et à l’accompagnement technique qu’on leur apporte ».

Suivez toutes nos actualités en temps réel sur FacebookInstagram, LinkedIn et YouTube.