Catégories
Energy Concept

Energy Concept partenaire de l’Héliodome

L’Héliodome : restez au frais naturellement !

L’urgence climatique actuelle passe par une reconsidération de nos systèmes constructifs. Ces derniers doivent évoluer vers des solutions moins énergivores, accessibles au plus grand nombre avec une technicité structurelle. C’est pourquoi Energy Concept est partenaire de l’Héliodome.

Le concept héliodynamique permet une utilisation de l’énergie solaire optimale. Pas de besoins technologiques et/ou mécaniques. L’orientation et l’inclinaison optimisées des façades est bénéfique aux besoins de chauffage (60/70 % de couverture) et aux besoins d’éclairage.  De plus ils évitent une climatisation désastreuse au niveau de l’impact environnemental.

L’Héliodome est un volume architectural fixe, déterminé par la trajectoire du soleil dans son cycle journalier et annuel.

En hiver, le rayonnement solaire inonde l’intérieur du bâtiment apportant lumière et chaleur. En été, les rayons du soleil tangentent la surface vitrée, sans pénétrer à l’intérieur. La masse inertielle thermique en béton joue son rôle de régulateur et préserve ainsi la fraîcheur en été, comme la chaleur en hiver.

Les années de R&D, ainsi que la construction de prototype en 2010, ayant servi de base d’études et de validation du concept, ont permis de réaliser et valider les modèles de calculs. Mais ils ont également confirmé les études énergétiques sur tous les modèles développés allant du gîte à l’immeuble collectif, en passant par des bâtiments tertiaires et industriels.

Plusieurs bâtiments ont été construits en France, en Suisse et de nouveaux projets sont validés en Savoie et en Suisse.

Relevé des températures des deux derniers jours, dans le prototype (rappel : construit en 2010, sans climatisation, sans rafraîchissement, sans ventilation mécanique) :

Héliodome

Les derniers développements des nouveaux modèles améliorent encore sensiblement ces performances.

 

Questions habituelles :

Mais ça doit coûter cher  ?  → Non pas plus cher qu’un bâtiment conforme RT 2020.

On ne peut pas le mettre partout ? → Effectivement nous avons besoin d’une façade plein Sud et pas d’ombre portée d’un bâtiment voisin.

Peut-on occulter pour la nuit ? → Oui nous avons développé différents systèmes d’occultation.

 

Pour toute autre question, contactez nous ou visitez la page Facebook de l’Héliodome.