Contactez-nous
Contact avec un technicien
Actualité

Les cendres de sa chaudière bois : comment les recycler ?

21 Nov. 2023

Lors de sa combustion, le bois laisse derrière lui de la cendre. Dans la plupart des chaudières biomasse ETA, les cendres doivent être extraites manuellement depuis le cendrier. Au lieu de les jeter dans votre poubelle d’ordures ménagères ou de les déposer à la déchetterie, nous vous proposons maintenant plusieurs solutions de recyclage des cendres.

Avant de les manipuler, veillez à ce que les cendres aient bien refroidi. Récupérez-les dans un seau en métal et laissez-les sécher pendant 48 heures à l’abri de l’humidité. Tamisez-les pour enlever les plus gros morceaux, puis stockez-les à l’intérieur pour qu’elles ne perdent pas en nutriments.

Utiliser les cendres de bois en tant qu’engrais

Riches en minéraux tels que le calcium, le magnésium, le potassium et le phosphore, les cendres sont un très bon engrais pour tous types de plantations. Elles trouveront facilement leur place tant au pied de vos plantes que dans votre potager. Afin de conserver toutes leurs propriétés, les cendres doivent être utilisées sèches, évitez donc de jardiner par temps de pluie ????.

Pour de grandes surfaces, comme les gazons, il faut prévoir en moyenne deux poignées de cendres par mètre carré, car en les concentrant au même endroit, elles deviennent nocives. Quant aux petites surfaces, il faut griffer le sol après avoir saupoudré les cendres. À noter qu’il est intéressant de répartir les cendres dans plusieurs endroits.

Il est également possible d’utiliser les cendres pour bloquer les indésirables en encerclant les plants d’une couche de quelques centimètres de cendres. Une pâte (un mélange de cendres et d’eau) peut être faite pour enduire jusqu’à 40 cm de haut la base des troncs d’arbres. Cette action évite la prolifération d’insectes.

Néanmoins, si vous avez de la terre de bruyère, les camélias, les azalées ou le rhododendron, les cendres sont nocives parce qu’elles contiennent trop de calcium.

Enfin, les cendres peuvent par ailleurs être mélangées avec le compost, mais uniquement en petites quantités pour ne pas altérer leurs propriétés.

Nettoyer avec les cendres de bois

Les cendres ont des propriétés très intéressantes pour le nettoyage. Pour éviter d’abîmer vos mains, il est recommandé de porter des gants.

La lessive

Vous trouverez ci-dessous la recette ultra-facile à réaliser :

Mélangez un volume de cendres à deux volumes d’eau bouillante. Laissez reposer 24 h et filtrez le mélange. Vous pouvez à présent conserver votre préparation dans un flacon à bouchon pendant deux mois. 15 ml de solution par lessive sont à mettre dans votre machine, et elle est efficace notamment sur les taches organiques, telles que la nourriture, le sang ou les plantes.

Nettoyer les vitres

Il n’y a rien de plus simple que de nettoyer les vitres de son insert avec les cendres. Pour cela, faites une boule avec du papier journal et frottez les cendres sur la vitre. Pour finir, essuyez avec un tissu humide et faites briller en passant avec de la microfibre ????.

Éliminer les odeurs

Marre de dépenser de l’argent dans un pschitt pschitt qui sent tout sauf bon ? Utilisez les cendres de votre chaudière bois pour absorber vos mauvaises odeurs. Que ce soit dans la cuisine, dans les toilettes, ou même dans la litière du chat, déposez des cendres dans un récipient, ou saupoudrez-les, là où ça sent mauvais. La planète et votre nez vous remercieront !

Les autres utilisations des cendres de bois

Les cendres, par leurs propriétés, sont un moyen de substitution à l’utilisation de sel pour dégeler vos extérieurs. En effet, en comparaison au sel, les cendres ne sont pas corrosives. Vous pouvez également utiliser les cendres pour prévenir l’apparition du gel et ainsi éviter de retrouver votre cour transformée en patinoire olympique ????

Si vous aussi souhaitez passer au chauffage bois, mais ne savez pas quoi choisir, cliquez ici pour jeter un coup d’œil à nos chaudières biomasse.

N’attendez plus, c’est maintenant qu’il faut agir envers la planète, en passant aux énergies renouvelables.

Retrouvez toutes nos autres solutions écologiques et saines pour l’environnement sur notre site :

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux : FacebookInstagramLinkedInYouTube

Sources : Office National des Forêts, Montre-moi comment, Le Peuplier